Critique littéraire par Prof. Dr. Laura Martignon, Professeur à l’University of Education de Ludwigsburg et scientifique associé au Max Planck Institut pour la recherche de la formation.

Son livre est à la fois un texte spirituel et scientifique. En effet, l’intention est évidemment spirituelle, mais son ouvrage réussit habilement un double pari : celui de réunir et captiver tant le lecteur à tendance ésotérique, le thérapeute, mais aussi le scientifique, chacun en quête respective d’explications de phénomènes encore considérés comme énigmatiques. Celui aussi de fournir un texte et une terminologie abordable pour le profane en développement spirituel, tout comme des éléments scientifiques étayés à l’attention du chercheur érudit. Ses récits permettent de démystifier bien des notions, entraînant en parallèle le lecteur dans un voyage empli de magie, la magie de la Vie !

L’esprit est abordé dans une conception dualistique, dans laquelle il est à la fois séparé du corps tout en étant intimement connecté au corps. Ceci au point qu’il peut le soigner et si nécessaire même le libérer. Les descriptions des procédés cérébraux durant le travail médiumnique comportent une dimension scientifique. Le syndrome Hannes Jacob par exemple, est écrit dans un langage scientifique.

Le livre contient des extraits biographiques de la vie de l’auteur. Ces récits sont importants, car ils expliquent les origines de la motivation de l’auteur. Ils servent aussi d’introduction aux sujets les plus pertinents du livre.

L’auteur décrit par exemple une expérience particulière lié à un rêve qui le conduit à marcher de l’ouest de la Suisse jusqu’à Venise. Cette expérience le transcende puisqu’elle s’est révélée être une expérience spirituelle intense avec une récompense au-delà des confins de la matière. Dans cette scène, le lecteur perçoit très bien qu’une aventure spirituelle, telle que marcher jusqu’à Venise et revenir se transforme en un pèlerinage de l’esprit et transmet un sens de joie spirituelle inattendue.

Un autre récit de l’auteur est celui où il part à la recherche de ses racines natales. Etant d’origine grecque, il finit par retrouver sa famille sans l’aide d’aucune autorité officielle, mais au travers de la guidance spirituelle.

Le contenu majeur du livre est dédié à la guérison, la guérison à distance et les activités médiumniques.

Durant les expériences avec des EEG (électro-encéphalogramme) et du N.I.R.S. (Near Infra Red Spectroscopy / spectrométrie proche infra-rouge) le corrélat neuronal de Jacob en tant que médium a été enregistré et est décrit dans ce livre. Ces expériences, conduites en Suisses et en Allemagne démontrent clairement des phénomènes de grande relevance pour comprendre les bases neuronales de la médiumnité. Les dessins D’Olivia Boa sont relevant car facilitent la compréhension des phénomènes survenant dans ces phases.

De plus, l’auteur démontre que son énergie spirituelle, même à distance est capable de provoquer des variations distinctes dans des diagrammes périodiques d’EEG de patients. Les fréquences mesurées montrent en particulier des états similaires au sommeil, au sommeil profond ou que l’on trouve dans certaines pathologies sérieuses, comme le Grand Mal épileptique ou certains types de coma.

Des médecins collaborant avec Jacob confirment qu’il contrôle différents états de conscience, étant capable de réduire ses activités cérébrales à un stade Delta en quelques secondes seulement. L’auteur a prouvé de manière empirique qu’il a touché les patients avec ses soins énergétiques. Dans une étude combinée avec l’EEG, durant le traitement donné par l’auteur, un patient a montré des changements très distinctifs dans son EEG. Il est important de noter que le patient n’était pas dans la même pièce que Hannes Jacob. En plus, il n’était pas informé du déroulement temporel du soin, ignorant son début et sa fin. Malgré ceci, son cerveau a réagi dans la même seconde ou le traitement s’est arrêté.

Le syndrome Hannes Jacob est une des pierres angulaires du livre. Ici l’auteur propose une méthode de traitement pour des états dits schizophréniques, qui relèvent en réalité du trouble sensitif. Un travail médiumnique au moyen de courants spirituels ou énergétiques est réalisé sur le patient, permettant de rétablir l’équilibre dans son esprit.

Ce qui se passe dans la tête des schizophrènes faussement diagnostiqués pendant la crise est selon Jacob, une rencontre fortuite et répétitive avec des informations présentes naturellement dans l’environnement. La guérison est donc liée à une canalisation des énergies du patient.

Le livre aborde des notions de religions orientales, comme le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres écoles de pensées. Il décrit des circuits énergétiques, leurs chakras et présente leur lien entre le corps et l’esprit.

Hannes Jacob revendique l’humilité en tant que meilleure vertu pour devenir medium. Le lecteur s’apercevra que l’auteur est un grand médium, apparaissant à la fois humble et confiant tout au long du livre. Sa plume est tranchante et très précise.

En complément, le lecteur trouvera des retranscriptions provenant du guide Jonathan, messages philosophiques et métaphysiques l’invitant à réfléchir et se questionner sur sa vie. Des exercices pratiques raviront les personnes de tous niveaux, désireuses de démarrer, consolider ou approfondir la pratique. Il s’agit donc également d’un livre de travail.

Cet ouvrage est extrêmement bien écrit et clair. Il constitue une excellente introduction à un domaine souvent amalgamé avec des activités ou des opinions ésotériques. Il démontre que la vie spirituelle doit être prise plus au sérieux qu’elle ne l’est par l’humain moderne dans sa course folle. Il invite le lecteur à faire une pause, à méditer et même à prier.

Je recommande ce livre hautement comme un texte pour toute personne curieuse d’apprendre l’essence de la vie et pratiquer la médiumnité. Il est particulièrement pertinent pour des scientifiques en général. Les idées innovantes présentées dans ce livre devraient trouver des fonds pour apporter de nouvelles preuves empiriques sur le syndrome Hannes Jacob et les potentialités de guérison de la part de médiums.

Prof. Dr. Laura Martignon